En fait en ostéopathie, le corps étant un organisme complexe, il y a plusieurs plans d’intervention. Le plus externe est le « cracking » c’est à dire une manipulation articulaire haute vélocité/basse amplitude. Puis si on entre plus profondément on travaille sur les fascias et les tensions réciproques qui permettent de libérer la posture du corps. Encore plus profondément est le travail tissulaire qui s’adresse à l’image inconsciente du corps et restaure la communication de l’ensemble avec les zones « muettes » qui perturbent le bon fonctionnement global. Puis on arrive à l’ostéopathie cranio sacrée qui s’adresse au système nerveux dans son ensemble. Puis enfin le travail biodynamique qui s’adresse à la vitalité auto réparatrice du corps qui en se libérant répare le corps en profondeur et dans sa totalité.
On pourrait dire que plus le plan auquel on s’adresse est « exterieur » plus la technique est focalisée et interventionniste, plus le plan est « profond » plus l’écoute l’est aussi et la technique n’impose plus mais suscite plutôt l’auto-réparation du corps en s’adressant à son ensemble…
Chaque approche s’est développée en écoles voir en specialités ! Par exemple pour les manipulations articulaires il y a l’école anglaise des micro manipulations -un vrai travail d’horlogerie sur les articulations- et il y a une spécialité qui s’appelle la chiropraxie et qui a poussé au plus loin ces techniques !
Pour les fascias il y a l’école du traitement ostéopathique global et la spécialité de la fasciathérapie, école Dany Bois p.ex
L’osteopathie tissulaire, le cranio sacré et la biodynamique ont développé des écoles bien distinctes… alors que tout cela concerne un seul et même corps !
L’ostéopathe est sensé maitriser toutes ces approches mais la sensibilité de chacun-e va l’amener à en développer certaines plus que d’autres.
La séance est en fait la rencontre de l’ostéopathe – avec sa sensibilité et disponibilité – avec un être – avec sa sensibilité, sa disponibilité et la problématique qu’il/elle veut résoudre. C’est cette rencontre et ce qui se passe entre ces deux êtres là qui permet la résolution –ou pas- du problème… Ainsi chaque séance est différente car chaque rencontre est différente…